mercredi 5 juin 2013

Portrait d'un Hobbyiste : Akaru


Nom : Forlacroix
Prénom : Lucas
Pseudo : Akaru (T3 : Akaru / warfo : Akaru)
Date de naissance : 02/10/1994 (18 ans)
Ville : Nancy
Association : Strategos86 (86)

Jeux pratiqués : Warhammer 40000 / Warhammer Battle / Space Hulk
Armées possédées : Tyranides, Salamanders (W40k) / Elfes noirs, Hommes-lézards (Battle)


Parcours :

Akaru découvre le Hobby à l'âge de 8 ans en se rendant à Lyon chez un de ses amis qui possède des figurines hommes-lézard. Ne connaissant pas les règles officielles, ils créent leurs propres règles maisons et passent des nuits entières à peindre ses pitous : c'est le début d'une grande aventure. Le hasard va faire qu'il tombe sur un ami de Poitiers ayant lui-même un grand-frère qui possède une armée, et il lui fait découvrir les véritables règles ainsi que le hobby dans sa globalité. A 10 ans, sa mère lui achète sa première boîte de saurus, qu'il peint en quelques jours ( un record !!!). Il agrandit cette armée sur plusieurs années, continue à faire des partie, mais se contente de jouer avec des règles aproximatives et ne cherche pas à connaître l'intégralité du livre de règles. Ils forment avec ses compagnons un cercle de 4 joueurs qui s'affrontent régulièrement. Un peu avant ses 15 ans, il fait la rencontre de BadRabbit qui joue sérieusement à 40 000 avec une armée Tau, et qui lui fait découvrir son association : Les Trollistes. Akaru s'y inscrit l'année suivante. En même temps il se met à 40k avec des tyranides, mais pendant un an n'agrandit que peu son armée, cependant, il apprend très sérieusement la V5, la connaissant rapidement par coeur. Une fois cette étape franchie, il commence à ajouter de nouvelles unités à son armée. Il reste 2 ans aux Trollistes, agrandissant toujours plus sa collection de figurines, et se forme un nouveau cercle de joueurs avec BadRabit et Benjamin, qu'ils initient à 40 000. Au cours de sa deuxième année chez les Trollistes, Thierry quitte le club afin de fonder une nouvelle association, Akaru, ami de l'ancien président, va l'aider à réaliser cet objectif. Durant cette même année, il participe à son premier tournois organisé par les Trollistes et se monte une armée spécialement pour l'occasion, des Salamanders, qu'il jouera également pour son premier tournoi en binôme avec BadRabbit un mois plus tard. La nouvelle association de Thierry Benito ouvre ses porte en 2011, et répond au nom de Strategos 86. Akaru se mettra à fréquenter de moins en moins les Trollistes,et ne renouvelle pas sa cotisation en 2012. Durant ses deux années à Strategos, Ses tyranide montent à 4000pts, et son niveau de peinture ne cesse de progresser. Il débute également un nouvelle armée à Battle, des Elfes Noirs, qui n'en sont qu'à leurs prémices. Actuellement sur le point de partir pour Nancy afin de continuer ses études d'art, il garde contact avec tous les membres de Strategos, et continue à tenir un rôle majeur au sein de l'association.

Quelques mots pour résumer :

Akaru n'en est qu'au début de sa carrière de Hobbyiste mais il s'illustre déjà par une carrière de tournoyeur aguerri et un niveau de peinture qui ne cesse de progresser. Mais cela ne l'empêche jamais d'être à l'écoute des autres et de les aider que ce soit sur une question de modélisme ou bien concernant les règles sur lesquelles sa connaissance encyclopédique est un atout indispensable à son association, autant que sa bonne humeur contagieuse et ses pâtisseries délicieuses. Il en reste un redoutable adversaire sachant s'adapter à toutes les situations et bien évidemment, à son opposant, pouvant être aussi mou que franchement dur. Mais toujours avec le sourire.

Philosophie personnelle :

« Une armée à thème vaudra toujours mieux qu'une armée compétitive.» Akaru considère le fluff comme un simple instrument servant le jeux, mais indispensable, et l'embellissant . Il est plutôt tolérant avec les explications fluffiques tant que l'armée est en accord avec celles-ci et qu'elles ne trahissent pas trop le fluff original de la race.

« Il faut savoir jouer à différents niveaux.» Pour lui, W40k est d'abord un jeu avant d'être une compétition, le premier objectif d'une partie est que les deux joueurs s'amusent, les meilleur parties sont celles que l'on joue pour le plaisir, avec un thème commun. Il apprécie cependant également la victoire, mais uniquement contre un adversaire ayant lui-aussi une chance de le battre.

« Il faut se fixer ses propres objectif.» Différencier celui qui peint pour jouer et celui qui peint pour peindre. Le plaisir de jouer est décuplé par une belle armée peinte, un joueur qui n'apprécie par forcement la peinture doit donc faire des efforts ou alors demander les services d'un peintre, à la fois pour son propre plaisir, et pour celui de son adversaire. Quant à celui qui aime peindre, il doit bien évidemment faire l'effort de peindre toute son armée avec la qualité de son choix.

Palmarès :
  • tournoi en duo avec BadRabbit → 10/14
  • meilleur place → 10/32
    (tournoi des trollistes 2012)

Projets en cours :
  • 70 Salamanders de Helsreach
  • Terminer la peinture de 3000pts de Tyranides puis y ajouter un Harridan
  • armée full cavalerie d'Elfes Noirs
  • armée Hommes-lézard en reconstruction
  • Campagne de Strategos86 à monter et lancer

Projets à venir :

  • DB française à Flames of War
  • ISC à Eden
  • 10 000 de Tyranides





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire