jeudi 6 juin 2013

Le Hobby pour les nuls.

Bonjour à toutes et à tous. 


Pour ce nouvel article, mon but va être de vous expliquer en quoi consiste les grandes caractéristiques du Hobby ainsi que les personnes qui le pratiquent. Cet article n'a pas pour but d'être exhaustif, juste de présenter un point de vue parmi tant d'autres. Il est surtout destiné à des débutant ou simplement curieux qui chercheraient à connaître un peu mieux cette passion qui dévore les entrailles de tant de gens dans le monde.

Pour reprendre à peu près le slogan que l'on peut voir sur la devanture des magasins Games Workshop, le Hobby c'est "Jouer, peindre, collectionner".

Collectionner : 


Le Hobby c'est tout d'abord rassembler chez soi plein de petits bonshommes en plastique, comme un philateliste rassemblerait patiemment des timbres. Car tel un collectionneur, les Hobbyistes contemplent leur vitrine (ou étagère) avec fierté en regardant leurs pièces peintes avec amour.
Collectionner, c'est aussi avoir la satisfaction d'aligner une armée entière de soldats arborant fièrement leurs armoiries sur leur armure rutilante. C'est voir l'aboutissement d'un long projet, d'une armée à thème, ou d'une équipe (comme pour le jeu Blood Bowl).


Peindre :


Adorée par certains, détestée par d'autres, La peinture a quand même une place très importante dans le Hobby. Il existe autant de styles de peinture de figurines que de styles de peinture sur toile, chacun a sa façon de faire et laisse son imagination vagabonder. La peinture est un moyen de s'approprier les figurines, de les rendre uniques et personnelles. Cela semble difficile au premier abord, mais avec un peu d'entraînement, rien de bien complexe. De plus les différents forums sur le net regorgent de tutoriaux très bien expliqués sur à peu près tout ce qui est possible de faire en peinture.
A ne pas oublier non plus : le modélisme, c'est à dire le moment où l'on monte ses figurines, où l'on leur donne vie en immortalisant les poses que l'on a pu imaginer. C'est aussi l'occasion pour certains de personnaliser leur figurine en créant une pose unique, en interchangeant des pièces ou bien en créant des pièces de A à Z par le processus complexe de la sculpture.


Jouer :


En effet le but premier des figurines Games Workshop ou autres est de servir à représenter des personnages (souvent des combattants) sur un champs de bataille. Le jeu consiste donc à rassembler des armées de figurines et à s'affronter sur une table richement décorée, ce type de jeux est appelé Wargame (on peut citer dans les plus célèbres : Warhammer battle, Warhammer 40 000, Warmachine ou bien Eden). Ces jeux utilisent souvent un système de dés qui permet d'intégrer un peu d'aléatoire, ce qui rend chaque partie unique. Il est soutenu par un ensemble de règles plus ou moins riche qui permet à chacun de s'amuser assez rapidement.
Ces jeux ont également des trame narratives propres qui impactent directement le jeu ainsi que le design des figurines, il peut être soit de type médiéval fantastique, futuriste (avec des déclinaison cyberpunk ou post apocalyptique) ou bien même réaliste (on peut citer Flames of War comme exemple, qui utilise le contexte de la seconde guerre mondiale).


Après cette présentation très rapide de ce qu'était le Hobby, on passe aux Hobbyistes. Logiquement ce sont les pratiquants du Hobby. Ils sont soit peintres, soit joueurs, soit collectionneurs, mais parfois, voire souvent, les trois en même temps. Ils s'organisent autour de rassemblements tels que les Tournois (on peut notamment citer l'ETC et le Throne of Skull), la Gencon, ou bien le célèbre Games Day organisé par GW chaque année dans la plupart des grands pays européens. Mais aussi dans des clubs de plus en plus nombreux en France (qui seront ravis de vous accueillir et de vous en dire plus long que moi sur le sujet) ainsi que sur les forums sur le net, dont le plus important en France est Le Warhammer Forum.
Le point communs qui rassemblent tous ces Hobbyistes est la passion. En effet, il n'est pas rare de pouvoir parler pendant plusieurs heures de Hobby avec un Hobbyiste (n'est-ce pas Ptit Loup).

Je vous remercie de m'avoir lu et vous souhaite une bonne continuation.
BloodBath

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire