jeudi 6 juin 2013

Portrait d'un Hobbyiste : BadRabbit

Nom : Pussault
Prénom : Pierre
Pseudo : BadRabbit (T3 : BadRabbit / Warfo : Puretide86)
Date de naissance : 02/08/1994 (19 ans)
Ville : Fontaine le comte
Associations : Strategos86 / Les Trollistes

Jeux pratiqués : Warhammer 40 000 / Battlefleetgothic / Le Seigneur des Anneaux
Armées possédées : Taus (W40k, BFG) / Black Templars (W40k) / Isengard (SdA)

Parcours :


BadRabbit débute le Hobby à 13 ans avec la boîte de la Moria, et commence à jouer au Seigneur des Anneaux. Il s'inscrit alors dans une association : Les Trollistes. Il y rencontre Louis, un joueur qui lui fera découvrir l'Isengard.
Six mois plus tard, il se met à Warhammer 40 000 par manque d'adversaire pour le SDA et commence une armée Tau. Son niveau de peinture progresse grâce aux conseils de Sammy, un membre des Trollistes avec qui il se lie d'amitié. Durant l'année suivante, il rencontre Akaru, qui débute Warhammer 40 000.
BadRabbit débute une nouvelle armée à 15 ans : les Black Templars. Il dispute sa première partie Apocalypse au sein de son association (Tau/Garde impériale) où son Grand Knarloc terrasse le commissaire Yarrick !
Akaru et lui initient par la suite un de leurs amis d'enfance, Benjamin, qui se met aux eldars. Ils se voient très fréquemment en dehors de l'association pour disputer des parties, ou peindre. Thierry, ancien président des Trollistes et ami de notre mauvais lapin, quitte alors l'association, mais garde contact avec lui car prépare la fondation d'un nouveau club de jeux, qui ouvre ses portes en 2011 : Strategos86. A partir de là, BadRabbit fréquentera les deux associations.
Depuis ses 18 ans, il étudie à l'IUT GMP de Poitiers, et souhaite plus tard travailler au sein de l'industrie aérospatiale.

Quelques mots pour résumer :


Éternel perdant, grand malchanceux, il s'améliore d'année en année sur ces deux points bien qu'il reste d'un naturel plutôt étourdi et maladroit (oubli de règle, d'action pendant la partie...). Son calme olympien et la flegme légendaire dont il fait preuve en toutes circonstances ont fait sa réputation au sein de ses amis et de ses associations, il en est un adversaire très agréable, excellent perdant (“car j'y suis tellement habitué !”) et bon gagnant aussi (il n'y est pas habitué). Il peut cependant avoir tendance à être assez impassible, neutre, et pense lui-même manquer de sens de l'humour.

Bien qu'ayant un excellent niveau de peinture, il reste très humble sur ce point, ne s'estimant pas meilleur qu'un autre. Essayant systématiquement de nouvelles techniques de modélisme, peinture, il progresserait très rapidement s'il peignait plus souvent ! Et il encourage d'ailleurs les autres à faire de même : “Il faut oser !”
Bruno Grelier dira même de la peinture de son armée qu'elle était “vraiment pas mal”, en 2011 au tournoi annuel des Trollistes.

Philosophie personnelle :


“Tu ne joues pas de terminator tant que tu n'as pas au moins 100 space marines à côté !”
Respectueux du fluff à l'excès, il peut se montrer très intolérant sur la question (même s'il le dit sur le ton de l'humour)

“La peinture... heu... On peint comme on veut et comme on peut, mais il faut faire le maximum.”
Il se garde cependant bien de critiquer quiconque sur son rythme de peinture, lui-même étant d'une lenteur légendaire.

“C'est un jeu avant tout.”
Conscient des priorités lorsqu'on joue à un jeu, il garde à l'esprit que le maître mot est l'amusement mutuel, même en tournoi. Il préconise de ne “jamais se prendre la tête” avec les règles, de ne jamais ni s'énerver, ni devenir violent, et pire que tout, tricher.


Palmarès :


Jeu :

premier tournoi → cuillère de bois (5 défaites avec ses taus)
unique tournoi en duo avec Akaru → 10/14
meilleur place → 14/32 (tournoi des trollistes III)

Peinture :

1er prix de peinture avec son éthéré en 2009 (tournoi de peinture organisé par les Trollistes)


Projets en cours :


L'armée de Helsreach (Black Templars) (en cours)
Armée néo-zélandaise et américaine (Flames of War) (à venir)

The Lord Inquisitor.

Bonjour à toutes et à tous.
Aujourd’ hui nous n'allons pas parler de figurines, mais ça reste lié. En effet j'aimerais vous parler aujourd'hui de « The Lord Inquisitor » de Erasmus Brosdau.
Nous parlons ici d'un film fan mad, c'est à dire 100% réalisé par des fans de l'univers (ici Warhammer 40k) sans appui de la firme créatrice de cette univers (ils ont tout de même dû batailler pour avoir les droits).
C'est le deuxième du genre après le film (Français) Exterminatus (dont on en reparlera sûrement). Sauf que ici, ce n'est pas avec de vrais acteurs mais en images de synthèse, ce qui à permis à l' équipe de réalisation de pouvoir projeter à l' écran leurs délires les plus fous (je ne vous ai pas parlé d'une barge de bataille Chevaliers Gris ???).
La qualité des images que l'on peut voir sur la bande annonce est ahurissante, rien à voir avec la calamité que fut «Ultramarine», on serai plutôt du coté d'un « Final Fantasy VII: Advanced Children». De plus le film semble respecter scrupuleusement l'univers, avec un aspect sombre et gothique très marqué et des personnages collant tout à fait à l'imagerie déjà implantée dans la tête des joueur de 40k.
Donc voilà c'est à peu près toutes les infos dont on dispose, le film n'étant pas encore sorti (sortie prévue courant 2013) on ne peut en dire plus, je vous conseille de suivre de près le site officiel du film (notamment pour regarder la magnifique bande annonce mise en ligne) et on se revoit pour un prochain article. Tchao tchao !
BloodBath



Raging Heroes

Cela fait un petit moment que rien n'a été posté sur ce blog, la principale raison étant la préparation du tournoi des Trollistes III. Mais on se rattrape dès aujourd'hui avec un petit article sur une petite société qui commence à se faire connaître dans le milieu, je parle de Raging Heroes.
J'ai découvert ce petit studio de création de figurines à l'échelle artisanale en tombant sur leur réalisation chez mon revendeur indépendant, étant totalement bluffé par la finesse de la sculpture de cette figurine, j'ai voulu en savoir plus, et je vous partage ce que j'ai découvert .

Pour reprendre leur propre présentation, Raging Heroes est un petit studio Français installé dans le Sud de notre cher pays et travaillant avec des artistes dans le monde entier. Ce studio est encore petit mais leurs réalisations sont incroyables, je vous laisse d'ailleurs le plaisir de vagabonder sur leur site internet : http://www.ragingheroes.fr/

Ce qui est remarquable, outre la qualité des réalisations, c'est que ce petit studio est à l'écoute des consommateurs, en effet, il est simple de les contacter et de parler avec eux (sur Facebook, sur leur site internet ou même sur le Warfo où ils possèdent un compte), et les différentes figurines sont disponible dans différentes matières pour satisfaire les exigences de chacun.
Autre point important, les figurines sont disponibles en 2 version, médiéval fantastique et sci-fi, et chaque kit contient plein de pièces modulables.Pour finir on peut dire que les prix sont plus qu'abordables.

BloodBath vous recommande donc cette gamme de produits qui est composée de figurines simplement incroyables, faites par de vrais passionnés qui savent ce que désirent les hobbyistes. N'hésitez pas non plus à les soutenir sur Kickstarter, en effet il ont besoin de vous pour se lancer dans leur première armée complète (d'ailleurs les artworks de ce projet me font baver comme je n'ai pas bavé depuis longtemps).

Merci de m'avoir lu et à la prochaine.

Le Hobby pour les nuls.

Bonjour à toutes et à tous. 


Pour ce nouvel article, mon but va être de vous expliquer en quoi consiste les grandes caractéristiques du Hobby ainsi que les personnes qui le pratiquent. Cet article n'a pas pour but d'être exhaustif, juste de présenter un point de vue parmi tant d'autres. Il est surtout destiné à des débutant ou simplement curieux qui chercheraient à connaître un peu mieux cette passion qui dévore les entrailles de tant de gens dans le monde.

Pour reprendre à peu près le slogan que l'on peut voir sur la devanture des magasins Games Workshop, le Hobby c'est "Jouer, peindre, collectionner".

Collectionner : 


Le Hobby c'est tout d'abord rassembler chez soi plein de petits bonshommes en plastique, comme un philateliste rassemblerait patiemment des timbres. Car tel un collectionneur, les Hobbyistes contemplent leur vitrine (ou étagère) avec fierté en regardant leurs pièces peintes avec amour.
Collectionner, c'est aussi avoir la satisfaction d'aligner une armée entière de soldats arborant fièrement leurs armoiries sur leur armure rutilante. C'est voir l'aboutissement d'un long projet, d'une armée à thème, ou d'une équipe (comme pour le jeu Blood Bowl).


Peindre :


Adorée par certains, détestée par d'autres, La peinture a quand même une place très importante dans le Hobby. Il existe autant de styles de peinture de figurines que de styles de peinture sur toile, chacun a sa façon de faire et laisse son imagination vagabonder. La peinture est un moyen de s'approprier les figurines, de les rendre uniques et personnelles. Cela semble difficile au premier abord, mais avec un peu d'entraînement, rien de bien complexe. De plus les différents forums sur le net regorgent de tutoriaux très bien expliqués sur à peu près tout ce qui est possible de faire en peinture.
A ne pas oublier non plus : le modélisme, c'est à dire le moment où l'on monte ses figurines, où l'on leur donne vie en immortalisant les poses que l'on a pu imaginer. C'est aussi l'occasion pour certains de personnaliser leur figurine en créant une pose unique, en interchangeant des pièces ou bien en créant des pièces de A à Z par le processus complexe de la sculpture.


Jouer :


En effet le but premier des figurines Games Workshop ou autres est de servir à représenter des personnages (souvent des combattants) sur un champs de bataille. Le jeu consiste donc à rassembler des armées de figurines et à s'affronter sur une table richement décorée, ce type de jeux est appelé Wargame (on peut citer dans les plus célèbres : Warhammer battle, Warhammer 40 000, Warmachine ou bien Eden). Ces jeux utilisent souvent un système de dés qui permet d'intégrer un peu d'aléatoire, ce qui rend chaque partie unique. Il est soutenu par un ensemble de règles plus ou moins riche qui permet à chacun de s'amuser assez rapidement.
Ces jeux ont également des trame narratives propres qui impactent directement le jeu ainsi que le design des figurines, il peut être soit de type médiéval fantastique, futuriste (avec des déclinaison cyberpunk ou post apocalyptique) ou bien même réaliste (on peut citer Flames of War comme exemple, qui utilise le contexte de la seconde guerre mondiale).


Après cette présentation très rapide de ce qu'était le Hobby, on passe aux Hobbyistes. Logiquement ce sont les pratiquants du Hobby. Ils sont soit peintres, soit joueurs, soit collectionneurs, mais parfois, voire souvent, les trois en même temps. Ils s'organisent autour de rassemblements tels que les Tournois (on peut notamment citer l'ETC et le Throne of Skull), la Gencon, ou bien le célèbre Games Day organisé par GW chaque année dans la plupart des grands pays européens. Mais aussi dans des clubs de plus en plus nombreux en France (qui seront ravis de vous accueillir et de vous en dire plus long que moi sur le sujet) ainsi que sur les forums sur le net, dont le plus important en France est Le Warhammer Forum.
Le point communs qui rassemblent tous ces Hobbyistes est la passion. En effet, il n'est pas rare de pouvoir parler pendant plusieurs heures de Hobby avec un Hobbyiste (n'est-ce pas Ptit Loup).

Je vous remercie de m'avoir lu et vous souhaite une bonne continuation.
BloodBath

mercredi 5 juin 2013

Portrait d'un Hobbyiste : BloodBath




Nom : Laloux
Prénom : Yoann
Pseudo : BloodBath (T3 : BloodBath / warfo : Annaera)
Date de naissance : 16/01/1993 (20 ans)
Ville : Poitiers
Association : Strategos86




Jeux pratiqués : Warhammer 40000 / Warhammer Battle / Le Seigneur des anneaux / Confrontations /Mordheim / Warmachine
Armées possédées : Chevaliers gris, Tyranides (W40k) / Guerriers du Chaos (Battle) / Isengard (SDA) / Dévoreur de Vil-tis (Confrontations) / Cygnar (Warmachine)

Parcours :

BloodBath découvre le Hobby à 3 ans, grâce à son beau-frère qui joue à Battle depuis la V1. Il dispute sa première partie à 8 ans, puis se lance dans une collection d'orcs de 4000pts (mais ne peint toujours pas). A 12 ans, il se met aux Guerriers du Chaos, mais arrête le Hobby 2 ans plus tard par manque d'adversaire.
Il s'y attelle de nouveau à 18 ans sous la pression de sa petite amie, et reprend ses 2000pts de Guerriers du Chaos. Il passe surtout son temps à les peindre, toujours par manque d'adversaire, et voit son niveau de peinture progresser très rapidement.
BloodBath découvre sa Bible en un Ravage hors-série guide de peinture, et c'est à partir de là que la peinture devient pour lui une chose primordiale, bien plus que ne le fut le jeu.
Il déménage à Poitiers pour ses études en descendant de Picardie. Il commence Warhammer 40 000 à cette coccasion en espérant trouver de nouveaux adversaires, et débute une armée de la Death Guard, qu'il revend rapidement pour cause de problèmes financiers. Il essaye pratiquement toutes les armées et codex existants sans trouver chaussure à son pied, jusqu'à ce que Deglingo ne lui offre ses vieux Tyranides. Il peint ainsi sa première armée complète de W40k, et participe à son premier tournoi en 2013.

Quelques mots pour résumer :

Joueur casual plutôt que tournoyeur compétitif, BloodBath prend davantage de plaisir à jouer avec des belles figurines disposant d'un historique riche et diversifié que simplement écraser et laminer son misérable adversaire. Il en résulte un adversaire agréable à affronter, et proposant des armées agréables à regarder. Véritable girouette, son amour immodéré pour la totalité de la gamme Games Workshop l'empêche cependant bien souvent d'atteindre ses objectifs, et il change très régulièrement de projet. Ainsi, connaissant bien les règles générales, il n'en reste pas moins débutant en ce qui concerne les codex individuels, sur lesquels il ne passe que trop peu de temps.

Concernant la peinture, BloodBath reste un peintre de talent qui ne jure que par ses pinceaux. Il a déjà donné des cours de peinture au Games Workshop d'Amiens, et prendra sûrement un rôle de professeur au sein de l'association Strategos86 dont il va faire partie à la rentrée.

Philosophie personnelle :

“Tu me mets pas une moto dans une death guard...” Tolérant n'importe quel fluff tiré par les cheveux, il accepte toujours l'originalité tant qu'elle reste raisonnable et ne se moque pas ouvertement du fluff officiel, lui-même étant un passionné aux idées pas toujours très conventionnelles.

“Faut savoir s'adapter à son adversaire.” Joueur ne souhaitant pas négliger le plaisir de jouer à la compétitivité pure, il part toujours avec la volonté de faire de son mieux même si sa liste ne fait clairement pas le poids. Cela ne l'empêche pas de gagner régulièrement, et d'accepter la pire des défaites avec un grand sourire si son adversaire se montre agréable et convivial.

“Tant que ça te plaît, c'est le plus important.” Maxime héritée de ses débuts en tant que peintre, il considère que tout travail de peinture, certes améliorable, est respectable si son auteur en est satisfait et a fait de véritables efforts. Cependant, il se montre extrêmement critique, bien que jamais de manières aggressive, et n'hésite pas à dispenser ses conseils pour aider les autres à progresser.


Palmarès :

Tournoi des Trollistes III : 22/32


Projets en cours :
  • Une armée à thème Flesh Tearers.
  • Une armée de tournoi Chevaliers Gris.
  • Monter à 2000 pts avec les Guerriers du Chaos.
  • Monter les Tyranides en Apocalypse.

Projets à venir :

  • Commencer Eden avec des Bamakas.
  • Devenir monomaniaque.   




    Rédigé par Akaru ~

Portrait d'un Hobbyiste : Akaru


Nom : Forlacroix
Prénom : Lucas
Pseudo : Akaru (T3 : Akaru / warfo : Akaru)
Date de naissance : 02/10/1994 (18 ans)
Ville : Nancy
Association : Strategos86 (86)

Jeux pratiqués : Warhammer 40000 / Warhammer Battle / Space Hulk
Armées possédées : Tyranides, Salamanders (W40k) / Elfes noirs, Hommes-lézards (Battle)


Parcours :

Akaru découvre le Hobby à l'âge de 8 ans en se rendant à Lyon chez un de ses amis qui possède des figurines hommes-lézard. Ne connaissant pas les règles officielles, ils créent leurs propres règles maisons et passent des nuits entières à peindre ses pitous : c'est le début d'une grande aventure. Le hasard va faire qu'il tombe sur un ami de Poitiers ayant lui-même un grand-frère qui possède une armée, et il lui fait découvrir les véritables règles ainsi que le hobby dans sa globalité. A 10 ans, sa mère lui achète sa première boîte de saurus, qu'il peint en quelques jours ( un record !!!). Il agrandit cette armée sur plusieurs années, continue à faire des partie, mais se contente de jouer avec des règles aproximatives et ne cherche pas à connaître l'intégralité du livre de règles. Ils forment avec ses compagnons un cercle de 4 joueurs qui s'affrontent régulièrement. Un peu avant ses 15 ans, il fait la rencontre de BadRabbit qui joue sérieusement à 40 000 avec une armée Tau, et qui lui fait découvrir son association : Les Trollistes. Akaru s'y inscrit l'année suivante. En même temps il se met à 40k avec des tyranides, mais pendant un an n'agrandit que peu son armée, cependant, il apprend très sérieusement la V5, la connaissant rapidement par coeur. Une fois cette étape franchie, il commence à ajouter de nouvelles unités à son armée. Il reste 2 ans aux Trollistes, agrandissant toujours plus sa collection de figurines, et se forme un nouveau cercle de joueurs avec BadRabit et Benjamin, qu'ils initient à 40 000. Au cours de sa deuxième année chez les Trollistes, Thierry quitte le club afin de fonder une nouvelle association, Akaru, ami de l'ancien président, va l'aider à réaliser cet objectif. Durant cette même année, il participe à son premier tournois organisé par les Trollistes et se monte une armée spécialement pour l'occasion, des Salamanders, qu'il jouera également pour son premier tournoi en binôme avec BadRabbit un mois plus tard. La nouvelle association de Thierry Benito ouvre ses porte en 2011, et répond au nom de Strategos 86. Akaru se mettra à fréquenter de moins en moins les Trollistes,et ne renouvelle pas sa cotisation en 2012. Durant ses deux années à Strategos, Ses tyranide montent à 4000pts, et son niveau de peinture ne cesse de progresser. Il débute également un nouvelle armée à Battle, des Elfes Noirs, qui n'en sont qu'à leurs prémices. Actuellement sur le point de partir pour Nancy afin de continuer ses études d'art, il garde contact avec tous les membres de Strategos, et continue à tenir un rôle majeur au sein de l'association.

Quelques mots pour résumer :

Akaru n'en est qu'au début de sa carrière de Hobbyiste mais il s'illustre déjà par une carrière de tournoyeur aguerri et un niveau de peinture qui ne cesse de progresser. Mais cela ne l'empêche jamais d'être à l'écoute des autres et de les aider que ce soit sur une question de modélisme ou bien concernant les règles sur lesquelles sa connaissance encyclopédique est un atout indispensable à son association, autant que sa bonne humeur contagieuse et ses pâtisseries délicieuses. Il en reste un redoutable adversaire sachant s'adapter à toutes les situations et bien évidemment, à son opposant, pouvant être aussi mou que franchement dur. Mais toujours avec le sourire.

Philosophie personnelle :

« Une armée à thème vaudra toujours mieux qu'une armée compétitive.» Akaru considère le fluff comme un simple instrument servant le jeux, mais indispensable, et l'embellissant . Il est plutôt tolérant avec les explications fluffiques tant que l'armée est en accord avec celles-ci et qu'elles ne trahissent pas trop le fluff original de la race.

« Il faut savoir jouer à différents niveaux.» Pour lui, W40k est d'abord un jeu avant d'être une compétition, le premier objectif d'une partie est que les deux joueurs s'amusent, les meilleur parties sont celles que l'on joue pour le plaisir, avec un thème commun. Il apprécie cependant également la victoire, mais uniquement contre un adversaire ayant lui-aussi une chance de le battre.

« Il faut se fixer ses propres objectif.» Différencier celui qui peint pour jouer et celui qui peint pour peindre. Le plaisir de jouer est décuplé par une belle armée peinte, un joueur qui n'apprécie par forcement la peinture doit donc faire des efforts ou alors demander les services d'un peintre, à la fois pour son propre plaisir, et pour celui de son adversaire. Quant à celui qui aime peindre, il doit bien évidemment faire l'effort de peindre toute son armée avec la qualité de son choix.

Palmarès :
  • tournoi en duo avec BadRabbit → 10/14
  • meilleur place → 10/32
    (tournoi des trollistes 2012)

Projets en cours :
  • 70 Salamanders de Helsreach
  • Terminer la peinture de 3000pts de Tyranides puis y ajouter un Harridan
  • armée full cavalerie d'Elfes Noirs
  • armée Hommes-lézard en reconstruction
  • Campagne de Strategos86 à monter et lancer

Projets à venir :

  • DB française à Flames of War
  • ISC à Eden
  • 10 000 de Tyranides





Bonjour tout le monde !

Bonjour tout le monde ! Pour ce premier article, nous allons vous présenter un peu ce que nous comptons faire de ce blog.


BloodBath : Salut, moi c'est BloodBath !

Akaru : Salut, moi c'est Akaru !

Notre but est simple, vous présenter notre vision du hobby, c'est à dire nos travaux, nos coups de cœur, nos critiques également . Nous posterons également des comptes-rendu de tournois et autres événements auxquels nous participerons dans le futur afin que vous puissiez vous en faire une idée comme si vous y étiez. Nous ne sommes ni écrivains ni journalistes, seulement passionnés.

Nous essaierons de poster toutes les semaines pour que ceux qui me suivent ne perdent pas le fil.
Le but est réellement de vous faire suivre des hobbyistes dans tous les déboires propres à cette passion, avoir une vision assez réaliste et non commerciale.

Voilà trêve de blabla inutile, le mieux afin de vous montrer tout cela est de nous y mettre tout de suite, alors nous remercions ceux qui nous suivront et vous souhaitons une bonne journée.